Français

L’humanité est régulièrement confrontée à des défis de taille et développe pour cela des technologies, mécanismes, concepts et idées qui lui permettent de les surmonter avec plus ou moins de succès. Si on se concentre sur le domaine environnemental, c’est par exemple l’arrivée du pétrole qui permit aux hommes du début du XXème siècle d’arrêter de massacrer les baleines pour éclairer avec leur huile les rues de Londres, Paris, New York etc. Le défi auquel nous faisons face actuellement est dans toutes les têtes et toutes les bouches: le changement climatique, dont nous sommes essentiellement la cause par nos activités et notre modèle de consommation.


Chaque décennie voit l’émergence d’une grande innovation: internet dans les années 90, le web 2.0 dans les années 2000, l’ubérisation dans les années 2010. Nés avec Bitcoin, monnaies et registres numériques sont les technologies disruptives des années 2020, et sont les deux outils qui nous permettront de minorer significativement notre contribution au changement climatique, si tant est que nous les utilisions: telle est ma conviction.

Tailored Contribution System (TCS), vainqueur du Wirecard Innovation Challenge 2019 (cf. ici), est un système de collecte d’impôts indirects écologique et transparent basé sur des monnaies et registres numériques gouvernementaux. Elaboré par Enée Bussac, formateur et expert en monnaies et registres numériques (cf. Nouvelor), TCS est l’application systématique du principe pollueur payeur dans notre modèle de consommation. La proposition principale de TCS est d’utiliser des monnaies et registres numériques gouvernementaux pour appliquer une TVA sur mesure par ingrédient ou composant d’un produit en fonction de l’empreinte carbone de celui-ci, afin de faire augmenter le prix et donc rendre moins attractifs les produits nocifs pour l’environnement, comme illustré dans le graphique ci-dessous:

Dans TCS, une monnaie gouvernementale stable arrimée 1:1 à la monnaie nationale est créée ainsi qu’un taux de taxe par famille d’ingrédients afin d’être le plus précis et efficace possible. L’ambition de TCS est de remplacer la TVA par un système transparent et écologique, de systématiser l’application du principe pollueur payeur et de généraliser l’utilisation des monnaies et registres numériques étatiques. Etant donnée la taille du défi auquel nous sommes confrontés actuellement, il convient d’être ambitieux dans notre recherche de solutions et de remettre en question tout ce qui n’est pas impératif à notre survie, car c’est bien cela qui est en jeu.

TCS est une proposition de taxe à la consommation visant à remplacer la TVA et basé sur des monnaies et registres numériques gouvernementaux stables. Vous voulez en savoir plus? Vous trouverez: